top of page

Le ski de rando bénéfique pour les traileurs


Depuis l’ère Covid, le ski de rando a connu un véritable essor que ce soit sur les bords des pistes de ski alpin ou en pleine montagne, à la recherche de pentes vierges, de sommets immaculés. Dépassement de soi, rapprochement à la nature, évasion, fitness, chacun à sa propre motivation.

Une chose est certaine  : la pratique du ski de rando apporte au coureur à pied de réels bénéfices.


Ski de rando au pied de la Pointe Percée

Voici 6 atouts :

  1. Le D+ s’accumule durant l’hiver.

Les saisons de trail s’allongent, les premières échéances peuvent être dès le mois de Mars. Dans nos régions alpines, il est difficile d’enchainer le D+ l’hiver. Le ski de rando est la solution. Les novices peuvent aller sur les bords de pistes quand les skieurs fin connaisseurs de la montagne pourrons s’aventurer dans des combes perdues. 500, 1000, 2000 mD+ cela s’enchaine et dès la fin de l’hiver, les statistiques Strava s’affolent, la transition sur les sentiers se fera en douceur !


2. La VO2Max se développe

L’hiver est souvent une période propice au développement de sa VO2Max, pour le sportif de plaine préparant de l’ultra en été, il va généralement passer quelques heures sur piste ou sur plat pendant que le coureur de montagne troquera ses baskets pour ses skis de rando.

En ski de rando, le haut et le bas du corps sont sollicités, les conditions de neige son changeantes et le cardio peut très vite monter !

Toutes les intensités peuvent être travaillées (suivant son niveau technique), de l’endurance fondamentale aux hautes intensités.

Un autre facteur est aussi à prendre en compte : la température. Effectivement par « grands froids » l’endurance fondamentale sera privilégiée aux hautes intensités pour éviter une surcharge de fatigue !

Il est noté que les skieurs de fond et de ski de rando, peuvent afficher des VO2Max plus élevées que les très bons traileurs, cela est dû aux raisons avancés précédemment. Augmenter sa VO2Max contribue à améliorer ses performances.

Un suivi hebdomadaire par le coach est donc nécessaire !



3. Les traumatismes sont limités

Mécaniquement le mouvement est proche entre le trail et le ski de rando.

L’amplitude du mouvement, à la montée, est proche, même si le pied glisse et ne se lève pas (dans l’idéal) et le poids est plus important (Skis / fixations / chaussures VS baskets). Simplement il n’y a pas de chocs et cet aspect est très important. Le corps se régénère plus rapidement, on évite la casse musculaire, la récupération est facilitée et raccourcie, on peut donc enchainer davantage !

Si des douleurs ou blessures étaient présentes, c’est la bonne période pour en prendre soin et couper avec la course à pied.

Là encore, la décision de couper complètement la course à pied l’hiver ou de garder une séance par semaine est prise avec votre coach. En fonction de vos objectifs, de votre passif, de vos objectifs de l’année, la décision de votre coach peut différer.


4. Tu t’habitues à l’effort en altitude

Sauf si comme moi, tu habites dans le Jura et que tu sors peu ailleurs (pas comme moi 😉) cet atout n’est pas validé !

Mais en règle générale, la pratique du ski de rando se fait en haute altitude, pour les sportifs amateurs des bienfaits peuvent être visibles à partir de 1700m (contre 2300/2500m pour un sportif de haut-niveau).

Il est normalement recommandé de passer de longs séjours (3 semaines) pour avoir de réels bénéfices mais produire un effort de manière régulière en altitude permet également de se découvrir ou d’améliorer ses connaissances sur son propre corps et de potentiellement être plus à même à gérer des passages à haute altitude sur les Trails.


5. Ton haut ET ton bas du corps se renforcent

A la montée, le hauts du corps et le bas du corps sont fortement sollicités, à la manière de l’endurance de force (le mouvement est répété), tandis qu’à la descente, les quadriceps (ces fameuses cuisses qui chauffent) sont sollicités davantage de manière concentrique et isométrique si vous êtes figé en bas !

Ne croyez pas que le ski de rando remplace une séance de renforcement musculaire, malheureusement (ou heureusement 😁) pas ! Mais c’est un très bon complément !



6. Tu améliores ta gestion de l’effort long

Les sorties en ski de rando peuvent facilement durer plusieurs heures, vous apprenez ainsi à gérer votre effort mais aussi toutes les composantes autour : alimentation, hydratation, gestion de la température corporelle…

Un véritable atout pour la pratique de l’ultra-trail !

bottom of page